Colloque « Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités – acte 2 » organisé par l’association Psychologie et Vieillissement – 8 & 9 Novembre 2021

L’association Psychologie & Vieillissement organise, les 8 et 9 novembre 2021 à la Salle Le Ponant à Pacé (35), un colloque sur le thème : « Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités – acte 2 »

Dans la continuité d’un séminaire prospectif en juin 2019 destiné à croiser une diversité d’expériences et de points de vue sur les enjeux et réalités du domicile, nous avons comme ambition de poursuivre cette réflexion pour mieux cerner les questions actuelles relatives à l’accompagnement à domicile des personnes vulnérables.

Lors de ce colloque de deux jours, nous nous appuierons sur les éléments recueillis lors des ateliers de ce premier séminaire, qui font écho aux constats des dernières assises de l’aide à domicile. Nous continuerons de donner la parole aux acteurs du domicile pour dégager des pistes concrètes à même de favoriser les adéquations entre les professionnels et les bénéficiaires directs et indirects du soutien à domicile. Nous verrons comment les sciences humaines peuvent contribuer à la construction et au dialogue des savoirs d’expériences et des savoirs théoriques.

 

L’objectif est de s’enrichir les uns et les autres de nos pratiques, de partager postures et positionnements, de questionner ensemble des outils sans cesse à réadapter, d’interroger objectifs, stratégies, présupposés et résultats dans un débat plus large de santé publique. Comment tirer des éléments d’une expérience pour en faire advenir une ressource collective ? Comment permettre aux professionnels de reconnaitre et tirer parti des savoirs des personnes ou des familles ?

En adéquation avec le désir toujours majoritaire des citoyens de vivre « chez soi » le plus longtemps possible, et bien souvent d’y mourir, il est aujourd’hui nécessaire, comme insistait Pierre Laroque en 1991, de « donner conscience aux hommes et aux femmes de leur interdépendance et de leur solidarité nécessaire ».

Ce colloque offre un espace de rencontre pour explorer et réfléchir ensemble à cette question aussi importante du point de vue individuel et collectif que du point de vue institutionnel, politique et éthique.

Plus d’informations : http://www.psychogeronto.eu