Lab Santé

Les LABs sont les espaces de rencontre et de transversalité. Ils sont la raison d’être du Gérontopôle. Ils rassemblent des opérationnels qui réfléchissent, échangent, partagent, co-construisent, lancent des projets, organisent des évènements, conférences… Sur une thématique du bien vieillir donnée.

Une fois tous les deux mois, une réunion est l’occasion de présenter une action innovante ou une problématique opérationnelle pouvant déboucher sur une réponse collective.

 

Le Lab santé du Gérontopôle KOZH ENSEMBLE travaille actuellement sur  la thématique « Ethique et accompagnement ».

Cela n’exclue pas d’autres thématiques qui pourraient émerger des réflexions et des besoins.

Si l’éthique est au cœur de l’accompagnement, sa mise en œuvre est souvent empêchée et se confronte à de nombreux obstacles dont le scandale Orpea n’est qu’une infime partie de l’iceberg. Le maintien à domicile est le souhait du plus grand nombre, mais comment poursuivre l’accompagnement bienveillant ? Comment recueille-t-on des souhaits des personnes accompagnées ? Sont-ils en adéquations avec le souhait des aidants ? Quels sont les limites à l’accompagnement afin d’éviter les risques de maltraitances ?… Autant de questions qui nous invitent à recueillir les pratiques facilitatrices du pouvoir d’agir des personnes en lien avec un accompagnement bienveillant :

  • Comité d’éthique
  • Révision du plan d’aide
  • Recueil et ajustement des besoins
  • Facilitation de l’accompagnement des professionnels…

Il s’agit de faire un état des lieux pour voir s’il y a des manques afin d’aboutir à des préconisations jusqu’à des outillages. Nous verrons ce qui est mis en œuvre ailleurs en Europe afin de compléter des éléments de bonnes pratiques.

Les animateurs du LAB Santé sont Laurence HARDY (ASKORIA) et Louise PENIN (Chambre Régionale de l’ESS), si vous souhaitez participer n’hésitez pas à les contacter

 


 

 

ASKORIA

Contact : Laurence HARDY  02 99 59 15 78

mail : laurence.hardy@askoria.eu


 

 

 

CHAMBRE RÉGIONALE DE L’ESS

Contact : Louise PENIN : 07 48 88 91 35

mail : lpenin@cress-bretagne.org