Prévention de la perte d’autonomie : diagnostic des besoins
Conférence des financeurs du Finistère
de Christelle POULIQUEN-CALVEZ, de l’ADEUPa Brest Bretagne
L’ADEUPa, agence d’urbanisme de Brest-Bretagne est un outil d’aide à la décision des élus sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.
Dès 2003, la démarche de rapprochement de Brest Métropole avec d’autres agglomérations de l’ouest breton s’est concrétisée par l’entrée du Conseil général du Finistère au sein de l’ADEUPa. Le département a la volonté de mutualiser les outils locaux d’ingénierie et de conduire une réflexion collective et partagée sur le devenir commun des territoires qui le composent.
Dans le cadre du 4ème schéma gérontologique du Finistère, le conseil départemental a sollicité l’ADEUPa pour établir le diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d’autonomie. Cette étude dresse un bilan des actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie pour les finistériens et identifie celles qui pourraient être développées au regard des besoins repérés.
La première partie a vocation à mieux connaître la population cible et à décrire l’offre sanitaire et sociale à destination de cette population. La seconde partie recense les initiatives locales par thème et par territoire avec pour objectif de caractériser, dans la mesure du possible, la population touchée par ces initiatives et d’identifier les territoires où il n’y a pas ou peu d’actions mises en oeuvre. Enfin, la troisième partie dégage des pistes et des propositions au regard des besoins et de l’offre dans le but d’alimenter le programme que sera chargé d’établir la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Le vieillissement de la population est une réalité dans le Finistère comme en France et plus généralement en Europe.
Ce phénomène correspond à l’augmentation de la part de la population de plus de 60 ans ou 65 ans dans la population
totale. Il résulte de plusieurs facteurs dont l’accroissement tendanciel de l’espérance de vie et l’effet du babyboom.
Dans ce contexte, a été promulguée le 28 décembre 2015 la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Dans la loi, il est prévu que les Conseils Départementaux installent une conférence des financeurs, instance de
coordination institutionnelle des financements des actions menées au titre de la prévention de la perte d’autonomie.
télécharger le document pdf : Prévention de la perte d’autonomie