Présentation

Un point d’histoire

Le point de départ est un colloque organisé par des étudiants de Sciences-Po Rennes en 2015, où se rassemblent seniors, acteurs publics et privés de Bretagne. Tous y expriment la nécessité de créer une structure collaborative, rassemblant des acteurs du bien-vieillir, pour trouver ensemble des réponses innovantes et transversales aux enjeux du vieillissement de la population. C’est l’objet de l’association « Kozh Ensemble », en référence à la fois à la vieillesse (« kozh » signifie « vieux » en breton), à l’échange et au vivre ensemble.

Lors de la réunion de création du gérontopôle, des valeurs et des objectifs fondamentaux émergent. Ainsi, le projet s’ancre sur des valeurs cardinales que sont l’altruisme (améliorer le bien-être des seniors), la transversalité (des secteurs d’activité), l’équité (pour un développement territorial plus harmonieux) et le pragmatisme (l’avenir se prépare aujourd’hui). Les participant.es distinguent également quatre volets d’action : Territoire, recherche, silver économie, prévention et formation.  

Ainsi, des acteurs engagés ont su initier une réflexion commune autour de la question du Bien Vieillir en Bretagne, qui a permis la création du gérontopôle Breton, dont Harmonie Mutuelle et la SNCF partagent la première co-présidence.

La création de l’association Kozh Ensemble a permis de réunir d’autres acteurs dans ce projet et de concevoir et proposer un cadre collectif, afin d’identifier et de répondre aux enjeux du vieillissement – tant sur les questions de santé, que de prévention, de mobilité, d’habitat, de lien social, de citoyenneté, etc.

La dynamique lancée en 2015, s’est poursuivie pendant quelques années, mais a trouvé ses limites, avec un épuisement des bénévoles, et une difficulté à trouver des financements permettant de s’inscrire dans une démarche plus pérenne. En 2020, les membres du gérontopôle décident de s’appuyer sur la Chambre Régionale de l’ESS de Bretagne. Les deux organisations lancent conjointement la démarche Bien Vieillir en Bretagne, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et l’accompagnement du groupe Malakoff Humanis, afin de relancer le projet de gérontopôle de Bretagne en partant de la démarche initiée par Kozh Ensemble.


Le projet d’aujourd’hui

Après une phase de diagnostic territorial, un travail de co-construction mène à l’écriture d’une nouvelle feuille de route, soutenue par de nombreux acteurs bretons s’étant petit à petit engagés dans cette nouvelle dynamique fédératrice.

Kozh Ensemble – le Gérontopôle de Bretagne a pour objectif de faciliter la continuité des parcours de vie sur le territoire breton afin de permettre à chaque personne d’appréhender et d’anticiper son évolution de vie. La mobilisation des personnes elles-mêmes, d’une part, et la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des personnes âgées, leurs proches, et les acteurs de la gérontologie, d’autre part, y contribueront. Le gérontopôle vise ainsi à renforcer le pouvoir d’agir des citoyen∙nes tout au long de leur vie, contribue à leur meilleure inclusion dans la société et favorise la démocratie sanitaire.

Conformément au cahier des charges des gérontopôles, Kozh Ensemble se définit comme une structure qui agit dans plusieurs directions complémentaires avec l’objectif de rapprocher les acteurs du monde de la recherche, des soins et de l’accompagnement, du monde social et du monde économique afin d’agir sur le bien-être des seniors. Par ailleurs, les axes d’action de Kozh Ensemble s’inscrivent pleinement dans les 4 piliers sur lesquels reposent les gérontopôles, à savoir la recherche, la formation, l’économie et la communication.