Le repérage et le dépistage opportuniste de la fragilité chez les individus de plus de 70 ans sont recommandés par la HAS depuis 2013[1].
Plusieurs programmes, outils et démarches ont été expérimentées en France et dans le monde. Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) « soins intégrés pour les personnes âgées » est un programme de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS. Ce programme, en 5 étapes, a pour objectif de diminuer de 15 millions le nombre de sujets dépendants dans le monde d’ici 2025 soit de 150 000 en France[2].
Organisée en plusieurs étapes (ou steps), la démarche Icope contribue à tisser des liens entre les acteurs du territoire, grâce à un suivi localisé des cas de fragilités repérés.
Ce programme, développé par l’IHU de Toulouse, est fortement soutenu[3] par de nombreuses institutions en France, et est identifié notamment dans le Plan Anti Chutes du ministère de du Travail, de la Santé et des Solidarités[4]. Si le programme est utilisé pour l’essentiel dans la région Occitanie, son déploiement à l’échelle nationale est envisagé.
En Bretagne, une démarche analogue a été développée sur le territoire de Brocéliande, dans le cadre d’un Paerpa[5]. Outre la formation et l’interconnaissance de professionnel·les, la démarche a mené à la création d’un site internet[6] référençant les grandes problématiques et les ressources territoriales pertinentes.
[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/fiche_parcours_fragilite_vf.pdf
[2] https://www.icope.fr/pro/presentation
[3] https://www.silvereco.fr/lassurance-retraite-et-lihu-healthage-lancent-un-site-internet-grand-public-sur-le-programme-icopede-loms-pour-un-vieillissement-en-bonne-sante/311627230
[4] https://solidarites.gouv.fr/plan-antichute-des-personnes-agees
[5] https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/parcours-des-patients-et-des-usagers/le-parcours-sante-des-aines-paerpa/article/le-dispositif-paerpa
[6] https://www.reperer-perte-autonomie.bzh/