Maintien à domicile des séniors
Pour parler du maintien à domicile, je propose de m’appuyer sur l’étude réalisée par ViaVoice en 2016 pour Harmonie Mutuelle (échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 70 ans et plus).
On observe que la préoccupation majeure des séniors interrogés est la crainte de la dépendance et de ne plus pouvoir rester à son domicile.
Mais, paradoxalement, une petite moitié seulement, a envisagé ou envisage de réaliser des travaux pour lui permettre de rester à domicile. Et à peine plus de 40 % a souscrit un contrat dépendance ou envisage de le faire.
Le vieillissement de la population, au-delà du défi financier et de la prise en charge de la dépendance, est un enjeu de société.
C’est la raison pour laquelle Harmonie Mutuelle propose à ses adhérents des d’actions de prévention pour faciliter le passage à la retraite et aider ses séniors à conserver de l’activité physique, intellectuelle et sociale, une fois l’activité professionnelle quittée. L’incitation à prendre soin de soi passe aussi par l’utilisation des bons plans que propose la mutuelle à ses adhérents via https://www.avantages-harmonie.fr/
En continuant l’accompagnement dans l’âge, il est nécessaire d’être présent au côté de la personne pour la sécuriser à son domicile. C’est la fonction de la téléassistance que propose Harmonie Mutuelle avec la protection HarmonieLive.
Ensuite , une garantie dépendance, souscrite en amont, apportera à la personne devenue dépendante, des ressources pour faire face à ce nouvel état, grâce à la protection Edéo.
Enfin, en cas de coup dur, l’assistance apportera à l’adhérent, selon sa situation et ses besoins, une aide à domicile, un soutien psychologique, des appels de réassurance … afin de lui permettre de rester ou de rentrer à domicile le plus sereinement possible. L’assisteur mutualiste RMA fait appel aux services à la personne d’un réseau de 1 500 prestataires qualifiés et agréés de proximité et propose 14 types de services à la personne, allant de la petite enfance au grand âge.
Défiler vers le haut