Dictionnaire impertinent de la vieillesse

Dictionnaire impertinent de la vieillesse – Sous la direction de Michel BILLE, Christian GALLOPIN, Alain JEAN, Didier MARTZ, José POLARD.

Editions Eres, dans la collection : L’âge et la vie – prendre soin des personnes âgées et des autres – 15 €

Résumé

Un livre critique, humoristique, parfois caustique mais aussi poétique, explorant les mots qu’on utilise sans réfléchir dans le vaste champ de la vieillesse.

Un dictionnaire impertinent et peu conventionnel de la vieillesse ! La vieillesse porterait-elle à rire ? Peut-on rire ou, du moins, sourire de ce qui se traite, s’opère, s’élabore, s’ignore, se perd, se vend, se donne, se dit, se tait, se meurt, se vit… en gérontologie, sans manquer de respect à l’égard des vieillards ni de ceux qui travaillent auprès d’eux ? Néanmoins, pourquoi sanctuariser la vieillesse si les vieilles et les vieux sont des femmes et des hommes comme les autres ? Ce dictionnaire décrypte nos manières contemporaines de vieillir et ce qu’elles disent de nous, mais avec humour et avec le souci de bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complait à taire… Résistons ! C’est une manière de contribuer à l’accompagnement digne et honorable auquel ont droit nos concitoyens, surtout s’ils sont vieux !