Le service de cohabitation intergénérationnelle coordonné par l’Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d’Armor (ADIJ 22), permet de mettre en relation un jeune de 16 à 30 ans (étudiants, jeunes actifs, stagiaires, en formation, apprentis…) en recherche d’un hébergement temporaire (de 1 à 10 mois renouvelable) avec un senior de 60 ans et plus disposant d’une chambre libre dans son logement.
Ce service est présent sur 7 territoires du département des Côtes d’Armor : Lamballe Terre et Mer, Plérin, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération, Binic-Etables sur Mer, Leff Armor Communauté, St Brieuc et Dinan.
Cette nouvelle forme d’habitat permet de donner un « coup de pouce » aux jeunes en recherche d’un hébergement temporaire dans le cadre d’un premier emploi, d’une formation, d’une mutation professionnelle, d’études, d’un apprentissage ou d’un stage.
Ce type de mode d’habitat doit être avant tout motivé par la volonté de rencontre et de convivialité avec l’accueillant.
Les binômes sont constitués en fonction des attentes et des besoins de chacun. Un suivi tout au long de la cohabitation est assuré par des professionnels des CCAS ou CIAS et des services jeunesse ou Points Information Jeunesse (PIJ).
Le service est gratuit pour les hébergeurs de 60 ans et plus. Le jeune quant à lui, verse chaque semaine au senior une participation aux charges de la maison (de 15€ à 20€ par semaine).
A noter que les services rendus par le jeune ne se substituent pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires.
Pour plus de renseignements, contactez l’ADIJ 22 au 02 96 33 37 36
Site Internet : www.ij-bretagne.com/blogs/adij22/
Facebook : @1toit2générations-Côtes d’Armor
Défiler vers le haut