Les 9 Gérontopôles* se sont retrouvés le 13 mars pour créer leur Union et installer sa gouvernance. Une étape évidente pour ces acteurs de plus en plus incontournables sur les questions du vieillissement, interlocuteurs et partenaires des pouvoirs publics dans les régions comme sur le plan national.
L’Union des Gérontopôles de France s’est construite solidairement. Moyen d’action au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique, elle est riche des nombreux acteurs et des expertises multiples qui font la force de chaque Gérontopôle et se trouvent ainsi rassemblés.
En concertation avec tous les Gérontopôles membres qui conservent leur rôle régional, national voire international spécifique, et en collaboration avec les autres grands acteurs des sujets du vieillissement en France, l’Union va ainsi porter une voix consensuelle et constituer une nouvelle ressource sur les questions de la recherche, du soin (hôpital, domicile, Ehpad), de la formation et de la silver économie pour relever les défis liés au bien vieillir et au grand âge, et imaginer les solutions de demain.
Le conseil d’administration installé le 13 mars, est fidèle à la diversité territoriale et à la dimension scientifique affirmée des Gérontopôles fondateurs :
- Présidente : Mme Françoise Tenenbaum (Bourgogne-Franche-Comté)
- Vice-président scientifique : le Pr Olivier Hanon (Gérond’If)
- Trésorier : M. Kevin Charras (Bretagne)
- Secrétaire : le Pr Gilles Berrut (Pays-de-la-Loire)
- Administrateurs :
- Mme Josy Chambon (Sud)
- Mme Valérie Egloff (Normandie)
- Le Pr Gaëtan Gavazzi (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Le Pr Olivier Guérin (Sud)
- M. Gaël Perdriau (Auvergne-Rhône-Alpes)
- M. Alexandre Petit (Nouvelle-Aquitaine)
- Le Pr Yves Rolland (Toulouse)