Les ateliers, cours, évènements à destination des publics séniors attirent très majoritairement des femmes, et les rares hommes présents accompagnent le plus souvent leur épouse.
Les échanges informels ont moins lieu entre les hommes. Faut-il avoir une vision genrée ? Comment donner envie aux hommes ? De fait, on trouve assez peu de littérature sur le sujet. En effet, la recherche documentaire fait valoir que le thème de la séniorité au féminin est traité, donc socialisé. En revanche, en creux, il se trouve peu de littérature qui évoque spécifiquement la séniorité au masculin.
Les hommes seraient-ils, paradoxalement, les grands « absents » de la sphère sociale ? Évidemment non. De nombreuses études montrent qu’on retrouve les mêmes codes sociaux dans l’investissement associatif que dans la vie active, et donc que les hommes y ont une place prépondérante. Pourtant à en croire les retours des professionnels, ils semblent s’exclure d’eux-mêmes des propositions d’actions de prévention.
Les objectifs du projet (2024-2025):
• Produire des éléments de compréhension sur les freins à la participation des séniors hommes aux actions de prévention.
• Identifier des moyens et des thématiques qui toucheront mieux la population âgée masculine.
• De créer de lien social vers une partie de la population âgée qui ne bénéficie, de fait, pas autant des propositions existantes.
Partenaires du projet:
- Trame de Vie (coordination)
- OPAR de Rennes
- Centre socio-culturel des Longs Près (Rennes)
- Centre social de Vitré
