Contexte:
Avec la multiplication des vagues de chaleur, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques liés au changement climatique. L’été 2022, en Bretagne, a mis en évidence cette vulnérabilité avec une surmortalité plus forte que sur le reste du territoire national. Ces épisodes extrêmes ont des conséquences directes sur la santé et le quotidien des personnes : déshydratation, malaises, perte de lien social…
Face à ces enjeux, il devient essentiel de renforcer la perception des risques et la capacité d’adaptation des plus de 60 ans. C’est tout l’objectif du programme.
En quoi consiste le programme ?
Le programme se décline en trois ateliers ludiques et pratiques, pensés pour renforcer les connaissances et favoriser les bons réflexes face à la chaleur :
- Atelier 1 – Déconstruire le climat : mieux comprendre le changement climatique et ses impacts.
- Atelier 2 – Agir à l’échelle collective et individuelle : identifier les bons comportements à adopter.
- Atelier 3 – S’alimenter quand il fait chaud : adapter son alimentation en période de canicule.
Le programme a également pour but de rapprocher les participants de structures existantes dans leur quartier ou leur ville (tiers-lieux, centres sociaux, fermes, commerçants…).
Déploiement du projet
Après une première phase de déploiement en 2024 (Carhaix, Crozon, Rennes), le programme a été enrichi, notamment avec l’ajout d’un atelier dédié à l’alimentation. Il sera redéployé en 2025 et 2026. Le programme Environn’âge est conçu par Kozh Ensemble et ses partenaires mais animé localement par des structures locales (associations, centres sociaux, CCAS, tiers-lieux…).
Si vous êtes intéressés pour animer ce programme d’ateliers sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter!
Partenaires du projet:



Partenaires opérationnels du projet:



