Historique

historiqueLe point de départ du gérontopôle Breton, ce sont deux étudiants de Sciences Po Rennes, Samson Dodeller et Antoine Le Bihan, qui souhaitaient changer l’image de la vieillesse dans la société.

Ils lancent en septembre 2014 l’association Gérontopolis, pour “inventer la commune rurale idéale du bien-vieillir, ensemble avec nos anciens”. C’est avec la ville de Louvigné-du-Désert, où 33% de la population est âgée de plus de 60 ans, qu’ils développent des projets promouvant le bien-vieillir. L’habitat, la mobilité des seniors mais également le lien intergénérationnel sont au cœur des solutions qu’ils imaginent.

Ils organisent ensuite un colloque le 30 avril 2015 dans les locaux de Sciences Po Rennes, rassemblant seniors, décideurs publics et décideurs privés de Bretagne.

Tous y expriment la nécessité de créer une structure collaborative, rassemblant des acteurs du bien-vieillir, pour trouver ensemble des réponses innovantes et transversales aux enjeux du vieillissement de la population.

Le gérontopôle de Bretagne est  ainsi créé le 15 septembre 2015 par une quinzaine de structures, et Harmonie Mutuelle en assure la présidence pour cette première année.

C’est ensuite lors d’une rencontre à Louvigné-du-Désert que le nom du gérontopôle breton, “Kozh Ensemble”, est adopté par les membres et les seniors, en référence à la fois à la vieillesse (kozh signifie vieux en breton), à l’échange et au vivre ensemble.

En mars 2016, la charte est adoptée, les statuts de l’association loi 1901 déposés et les LABs se réunissent pour la première fois.  Kozh Ensemble le gérontopôle de Bretagne est lancé !