Objectifs et démarche

« Kozh Ensemble » est le nom choisi par les seniors et les membres du gérontopôle pour le désigner.

Cette association Loi 1901 rassemble sur le territoire de la région Bretagne des personnes physiques et morales s’engageant à œuvrer de manière transversale pour la qualité de vie et le bien-être des seniors.

Les membres de Kozh Ensemble se réunissent au sein de labs thématiques (habitat…) pour échanger leurs idées, mutualiser leurs compétences et construire ensemble des projets.
La démarche de Kozh Ensemble est tournée vers la réalisation concrète et l’expérimentation.

objectif_demarche

Les objectifs de Kozh Ensemble :

  • Favoriser la transversalité des actions gérontologiques

Favoriser aussi l’interprofessionalité dans le secteur gérontologique; par la réunion, la meilleure coordination et la création de synergies entre des acteurs de secteurs et statuts juridiques différents au sein de Kozh Ensemble.

Contribuer ainsi à plus de cohérence et d’efficacité des actions gérontologiques.

  • Permettre à chaque personne de bien vieillir

En prenant en compte la diversité des parcours de vie et des besoins. Par le développement d’activités plurielles : services, biens, formations, recherche et développement,  soutien au développement économique, accompagnement des politiques publiques,…conçues avant toute chose dans l’intérêt des seniors.

 Les membres de Kozh Ensemble s’engagent ainsi à faire primer l’utilité sociale et la personne  sur la recherche d’un profit financier lors de toute action menée au sein de l’association.

  • Faire du vieillissement un atout pour le territoire

 D’une part,  dynamiser la compétitivité de la région grâce à un développement économique solidaire, notamment par la structuration d’une filière « économie des seniors ».

 D’autre part, favoriser l’équité territoriale par des propositions de solutions adaptées à chacun des territoires.

objectif_demarche

La démarche Kozh Ensemble :

La raison d’être de Kozh Ensemble est la définition et l’expérimentation d’actions concrètes permettant de « rajouter de bonnes années aux années« ; en d’autres termes, de promouvoir la qualité de vie de  la population bretonne du troisième et quatrième âge. Pour cela, Kozh Ensemble met en oeuvre les processus suivants :

  • Rencontre

L’association met en réseau des acteurs impliqués dans le bien-vieillir en Bretagne, dans une optique de réflexion et de co-construction.

  • Mutualisation

L’association permet à ses membres de mettre en commun idées, projets,  ressources (moyens matériels, informations, forces vives),  compétences, savoir-faire, expériences et expertise.

  • Accompagnement

L’association propose des actions pour que les adhérents puissent contribuer au bien vieillir dans le cadre de démarches collectives.

  • Expérimentation

L’association vise la mise  en place d’une pépinière de projets à l’échelle du territoire Breton.

  • Conseil

L’association répond aux sollicitations des territoires dans le cadre de décisions économico-démographiques.

  • Visibilité

L’association diffuse et labellise  initiatives, innovations et bonnes pratiques.