Observatoire Cap Retraite « L’hôpital face au vieillissement de la population française »

Dans cette nouvelle étude, Cap Retraite s’est attaché à mettre en lumière l’impact du vieillissement de la population sur l’hôpital aujourd’hui et dans les 15 prochaines années, à l’échelle nationale, régionale et départementale. Car si 3,6 millions de séjours à l’hôpital sont effectués chaque année par des personnes âgées, à l’horizon 2030, ce chiffre est amené à évoluer pour atteindre plus de 5 millions d’hospitalisations. 1 prise en charge sur 3 sera alors dédiée aux aînés.

L’hôpital est-il prêt à faire face au vieillissement massif de la population? Comment doit-il s’adapter pour anticiper l’évolution du public accueilli ? Quel est le niveau d’urgence ?

Observatoire Cap Retraite 2017

3,6 millions : c’est le nombre de séjours à l’hôpital effectués par des personnes âgées de plus 75 ans en 2015. Mais d’ici 2030, une augmentation de 42% est attendue plus atteindre plus de 5 millions d’hospitalisations. Le tiers des prises en charge hospitalières sera alors dédié aux aînés.

Cap retraite, qui soutient des milliers de familles confrontées à la perte d’autonomie de leur proche âgé hospitalisé, a souhaité placer cette problématique fondamentale de société au cœur des débats actuels. Dans ce 4ème observatoire, nos experts mettent en lumière l’impact du vieillissement de la population sur l’hôpital aujourd’hui et dans les 15 prochaines années, à l’échelle nationale, régionale et départementale et vous livrent leurs préconisations.

Fiche d’information région Bretagne sur la prise en charge :

« Face aux forts déséquilibres déjà constatés entre les régions, les nouveaux retraités d’aujourd’hui pourront-ils être pris en charge de manière équitable dans le futur ? Les problèmes rencontrés en zones rurales se développeront-ils sur l’ensemble du territoire ? Un défi d’une importance capitale pour permettre à chaque citoyen français d’accéder au bien-vieillir. » commente Bernard Lasry, fondateur de Cap Retraite

Chiffres clés :

– 1 hospitalisation sur 3 dédiée aux aînés en 2030
– Croissance de 42% des consultations d’urgence pour le grand-âge
– Équivalent de 107 911 postes de fonctionnaires hospitaliers à créer
– 13,4 milliards d’euros associés aux salaires des agents des hôpitaux publics prenant soin des aînés

A propos de Cap Retraite
En 23 ans, Cap Retraite a pu soutenir plus de 900 000 familles en recherche de maison de retraite, en proposant un service gratuit, accessible à tous. En 2016, Cap Retraite lance le 1er moteur de recherche intelligent de maisons de retraite, et renforce son suivi personnalisé quelque soit l’urgence de la situation. Informer reste l’une de ses missions phares. Un vaste panel de publications sur le monde du Grand-âge est mis à la disposition des familles et des professionnels; ainsi qu’une série d’outils pratiques et d’actualités à consulter directement sur le site www.capretraite.fr