Emission « Bien vieillir » à « L’heure du débat » sur France 3 Bretagne avec la participation de Sabine Goltais, présidente de Kozh Ensemble.
Alors qu’à l’horizon 2030, les + de 60 ans représenteront plus d’un tiers de la population bretonne, avec environ 1,1 millions de personnes, « hd, l’heure du débat » s’arrête le temps d’une émission sur cette question d’enjeu individuel et collectif : comment bien vieillir?
Selon l’Insee, la population bretonne vieillit plus rapidement que la population française et le vieillissement s’accélère près des villes. Si le constat est sans appel et se traduit par des enjeux importants au niveau national comme le financement des retraites et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, les politiques territoriales doivent aussi s’adapter.
Les initiatives se multiplient dans les communes pour maintenir les personnes âgées à domicile et leur offrir des lieux de vie et de rencontre pour rompre l’isolement. C’est le cas par exemple de l’association Part’âges à Mordelles. Dans ce milieu rural proche de Rennes, une longère est devenue le lieu où une quarantaine de bénévoles se relaient pour des moments de convivialité pour les aînés de plusieurs communes. Cours de tai-chi, de cuisine et beaucoup d’autres activités sont au programme dans cette structure créée par le centre intercommunal d’action sociale.
De nouveaux enjeux sociétaux
Ce vieillissement de la population bretonne, phénomène marquant des dernières décennies dans l’Hexagone, se traduit par des enjeux importants comme le financement des retraites au niveau national et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
Les politiques territoriales doivent ainsi s’adapter. Elles cherchent ainsi à éviter que les jeunes ne partent des villes concernées par le vieillissement. Les communes littorales mettent en place des mesures pour faciliter l’accessibilité aux logements pour les jeunes couples, favorisent l’accès à l’emploi, ou bien encore développe de nouvelles formations attractives.