En 2017 un nombre croissant de retraités peine à manger à sa faim et à se soigner et sont totalement privés de loisirs.

Ceux qui le peuvent encore sont souvent obligés de reprendre une activité pour compléter leur maigres ressources. Les femmes, victimes d’inégalités subies tout au long de leur carrière, sont particulièrement touchées.

Un nombre croissant de personnes âgées ont recours aux associations caritatives tels que le secours populaire ou les restos du coeur. Pour de la nourriture ou des vêtements mais aussi pour des aides financières, médicales ou une écoute personnalisée.

Le dernier sondage Ipsos / Secours Populaire 2017 sur la pauvreté des seniors met en lumière la pauvreté dont sont victimes nos aînés.

Le constat est sans appel : la pauvreté prend racine. Année après année, le baromètre Ipsos-SPF pointe un maintien de la pauvreté en France. En 2017, encore plus d’un tiers des Français (37 %) ont déjà fait l’expérience de la pauvreté. Depuis dix ans, cette précarisation ne cesse d’augmenter. Près de la moitié (47 %) des catégories socioprofessionnelles modestes (ouvriers et employés), ainsi que les personnes au revenu mensuel net inférieur à 1 200 euros (61 %) sont aujourd’hui plus exposées à la pauvreté.

Une majorité des retraités est particulièrement inquiète quant à sa capacité à faire face financièrement à une éventuelle dépendance.

Les chiffres de l’enquête menée avec Ipsos apportent la preuve de l’immense détresse à laquelle sont confrontés de plus en plus de Français.

voir le sondage Ipsos / SPF 2017 sur la pauvreté des seniors :
https://www.secourspopulaire.fr/sondage-ipsos-spf-2017-sur-la-pauvrete-des-seniors-focus-seniors

11e baromètre Ipsos / SPF 2017 :
https://www.secourspopulaire.fr/11e-barometre-ipsos-spf-2017

Campagne nationale du Secours Populaire Français : Pauvreté-Précarité :
La pauvreté s’enracine en France. Parce que la pauvreté et l’exclusion abîment les êtres, le Secours populaire alerte sur la montée de la misère et multiplie les initiatives pour venir en aide aux personnes confrontées à ces situations de détresse.
https://www.secourspopulaire.fr/pauvrete-precarite-pp