Sa première édition, organisée en 2021 dans un contexte de relance du projet du gérontopôle, avait comme objectifs de rassembler les parties-prenantes autour des enjeux du vieillissement, partager autour de deux thématiques fortes (Solidarités et Intergénération), témoigner, et enfin fédérer autour du projet de gérontopôle. La journée avait rassemblé près de 220 participant.es, et permis de mettre en lumière la variété des acteurs concernés par les questions gérontologiques.
Pour cette deuxième édition, c’est le thème conciliation des parcours de vie, de santé et résidentiel, à travers l’angle du choix qui a été retenu. Une telle thématique est centrale – elle est même dans l’objet du gérontopôle – car elle touche à l’ensemble des questions de vie, qu’elles soient liées à la santé, au logement, aux loisirs… comment peut-on garantir le choix aux citoyen·nes vieillissant·es dans les différents aspects de leur vie ?
Construite à l’image du projet porté par Kozh Ensemble, cette journée est un moment fort d’échanges, de regards croisés, de mise en commun sur les sujets transversaux du vieillissement.