Actifs, retraités: sur quelles villes bretonnes se porte leur choix de résidence ?

territoire_-actifs-retraites-sur-quelles-villes-bretonnes-se-porte-leur-choix-de-residence_newsletterTerritoire. Etude de l’Insee Bretagne sur les zones d’emploi et de résidence des séniors.

Selon l’étude de l’Insee Bretagne, les actifs privilégient les zones d’emploi de Rennes, Brest et dans une moindre mesure, Lorient, Saint-Malo et Redon pour leur résidence. Entre 2011 et 2013, Rennes se place en pole position, par rapport aux autres villes bretonnes, pour le nombre d’emplois productifs créés (3 600 essentiellement dans les secteurs du conseil en informatique, de l’ingénierie, de la logistique et du nettoyage). Rennes est également la seule métropole bretonne à avoir un solde positif en termes d’arrivées d’actifs à compétences rares (+ 1 130).

Elle n’est cependant pas la seule métropole qui attire. Brest voit le flux de ses actifs qualifiés se maintenir quant Lorient, Saint-Malo et Redon le voit augmenter. Cependant, ces chiffres positifs méritent d’être nuancés. Les créations d’emplois sont le fait d’entreprises locales ayant leur siège en Bretagne. D’autre part, entre 2008 et 2013, en terme d’emplois productifs, la majorité des zones bretonnes a perdu sa capacité à attirer des activités nouvelles, des travailleurs qualifiés, des capitaux, des équipements…

Le littoral attire quant à lui toujours les touristes et les retraités. Saint-Malo, avec ses 3 300 emplois touristiques, décroche la première place bretonne et se situe parmi les 35 premières zones d’emploi touristiques françaises. Si les zones d’emploi de Vannes et Lannion ont connu une légère baisse de leur attractivité en 2013, elles sont particulièrement prisées des retraités, notamment les anciens cadres et les professions intermédiaires. Dans le même temps, la hausse des prix de l’immobilier a poussé dans les terres les retraités anciens employés, ouvriers ou agriculteurs.

L’étude, sur le site de l’Insee Bretagne
Source : Le Télégramme, 10/11/16