Atelier Adaptation du logement : faciliter la prise de conscience – Mardi 28 mai de 13h30 à 16h30

Les inscriptions sont ouvertes

Contexte et constats

Le vieillissement constitue une des principales dynamiques démographiques de la population française Jusqu’en 2040, la proportion des personnes de 65 ans ou plus progresserait fortement : à cette date, plus d’un habitant sur quatre aurait 65 ans ou plus.[1]

Dès 2008, CESER de Bretagne posait d’un constat simple : la Bretagne est un territoire qui vieillit[2]. Les dernières projections confirment que cette tendance va perdurer, et même s’accélérer : une étude de l’INSEE[3] estime l’augmentation de la tranche 65-84 ans entre 867 000 et 881 000 individus d’ici à 2040 en Bretagne, soit une augmentation de plus de 45% en 20 ans.On constate une volonté forte de la part des français·es de vieillir à leur domicile, comme le montre les dernières enquêtes[4] [5]. Or, les données issues des enquêtes montrent que les personnes âgées de plus de 60 ans vivent en Bretagne dans de grands logements (52 % des personnes de 60 ans ou plus à domicile vivaient dans un logement d’au moins cinq pièces) [6]. Dans les zones rurales du Finistère-nord, les chiffres pouvaient dépasser de 15 points la moyenne régionale[7]. Ces logements, bien que source de patrimoine, sont peu adaptés à l’évolution possible en dépendance des personnes âgées les occupants.

Des enjeux d’adaptation

L’enjeu d’adapter les logements est identifié à l’échelle nationale depuis plusieurs années. Le rapport Libault[8] pointait déjà que « selon la dernière étude de l’ANAH de 2013, seuls 6 % des logements sont adaptés à la dépendance. Comparé aux pays d’Europe du Nord, le rapport est 2 à 3 fois moindre (12 % en Allemagne et au Danemark, 16 % aux Pays-Bas) ».

Il apparait également dans le plan antichute du Ministère du Travail, de la Santé et des solidarités[9] , où l’adaptation des logements figure dans les 5 priorités du plan. Ainsi, « Le virage domiciliaire impulsé par le Gouvernement soulève la question de l’adaptation du logement des personnes âgées pour une sécurité renforcée face aux risques de chutes à domicile et de fait une autonomie préservée. Des outils de repérage de baisse de l’autonomie et des risques logement ainsi que l’intervention d’équipes mobiles dédiées au repérage des risques du logement permettront d’identifier précisément les risques. Des aides techniques spécifiques à la prévention des chutes seront proposées pour adapter le domicile des personnes âgées. Elles pourront obtenir de l’aide pour l’évaluation des risques et l’aménagement de leur logement en consultant le guichet unique : « MaPrimeAdapt’ ». De même, l’adaptation de l’environnement extérieur, l’aménagement et le mobilier urbain, les transports doivent faciliter les déplacements des aînés en toute sécurité ». Ainsi, le dispositif MaPrimeAdapt’ vise l’adaptation de 70 000 logements par an.

S’il est difficile de donner des chiffres précis sur les besoins globaux, une estimation de France Silver Eco[10] porte le besoin potentiel à près de 7 millions de logements en France, et une autre du syndicat Ignes, parle de plus de 2 millions[11] . Même s’il est difficile d’avoir des données précises en la matière, le besoin ne fait pas de doute.

Des ressources disponibles

Les ressources disponibles sur la question de l’adaptation sont nombreuses. On peut ainsi citer le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr[12], ou encore le site France-renov.gouv.fr[13], le site pourbienvieillir.fr animé par les caisses de retraites[14].

Localement, les CLICs peuvent apporter des informations, voire proposer des appartements témoins[15]. Pour les territoires ruraux, des outils de sensibilisation existent, comme le dispositif Vas-y[16] de la Fondation Ildys  en partenariat avec Soliha.

De nombreux guides sont également disponibles, tel « Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite[17] », réalisé par L’Assurance retraite, la CNRACL et la MSA.

Aller vers, des efforts à faire

Lors d’un atelier participatif animé lors de la Journée Bien Vieillir, organisée par le Gérontopôle de Bretagne sur la thématique « Habitat, comment imaginer ses vieux jours », les participant·es ont exprimé la difficulté de faire face à la peur (se voir vieillir, quitter son logement actuel pour un « dernier logement », ne plus vivre « normalement » ou de manière autonome, le coût financier…) le manque d’accès à l’information. Celle-ci existe. Pour autant, ce n’est pas pour cela que les personnes concernées s’en emparent.

D’ailleurs, une étude du CEREMA[18] préciseque « 25 % des personnes âgées de 60 ans et plus déclarent des limitations fonctionnelles susceptibles de rendre des aménagements nécessaires (s’abaisser, s’agenouiller ou monter, descendre un escalier). On peut expliquer la faible proportion de ménages qui adapte leur logement par un manque d’information sur les aménagements, les financements et les acteurs à mobiliser.

Réfléchir collectivement à des solutions concrètes

Partant de ces constats, le Lab Habitat de Kozh Ensemble organise un atelier de réflexion, afin de :

  • Identifier les freins et les leviers à la prise de conscience, 
  • Faire émerger des pistes de solutions,
  • Identifier des cibles prioritaires,
  • Constituer des premiers groupes de travail.

Mardi 28 mai de 13h30 à 16h30 au Quadri, 47 avenue des Pays-Bas à Rennes

Inscriptions obligatoires via le lien suivant : INSCRIPTION

Un atelier préparé avec le concours de


[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277619?sommaire=4318291

[2] https://ceser.bretagne.bzh/publications/bien-vieillir-en-bretagne/

[3] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4250752

[4] https://www.ifop.com/publication/85-des-francais-interroges-souhaitent-vieillir-a-domicile/

[5] https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/11/120262-Presentation-pour-publication.pdf

[6] https://www.insee.fr/fr/statistiques/1291257

[7] https://www.adeupa-brest.fr/system/files/publications/435_obshabitat29_2015_habitat_personnes_agees_web_2.pdf

[8] https://solidarites.gouv.fr/remise-du-rapport-libault-sur-la-concertation-grand-age-et-autonomie

[9] https://solidarites.gouv.fr/plan-antichute-des-personnes-agees

[10] https://filieresilvereconomie.fr/wp-content/uploads/2024/01/EtudesLogement_31-05-1.pdf

[11] https://www.leprogres.fr/societe/2024/02/06/grand-age-plus-de-deux-millions-de-logements-sont-a-adapter-en-france

[12] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement

[13] https://france-renov.gouv.fr/renovation/autonomie-adapter

[14] https://www.pourbienvieillir.fr/des-amenagements-pour-mieux-vivre-chez-soi#ui-id-6

[15] https://metropole.rennes.fr/se-loger-rennes-quand-vieillit

[16] https://www.vas-y.bzh/habitat

[17] https://drive.google.com/file/d/193JPTeDQ5eRwRpZE1igvw-eGjq-0CplE/view

[18] https://www.cerema.fr/fr/actualites/loger-nos-seniors-etat-lieux-enjeu-societe