De la silver économie à la silver autonomie

sylverecocnavSilver économie : rapport du 7 septembre 2016 de la Cnav

La Caisse nationale d’assurance vieillesse et son réseau développent dans le cadre de leur action sociale une politique de prévention de la perte d’autonomie destinée à favoriser le maintien de l’autonomie du plus grand nombre de retraités. Pour ce faire, et en lien avec les partenaires des politiques du bien vieillir, la Cnav propose une offre de services destinés à favoriser la prévention de la perte d’autonomie.

En effet, face aux défis du vieillissement (35% de la population aura plus de 60 ans en 2050 environ 20% aujourd’hui), les pouvoirs publics ont confié à la Cnav et à ses partenaires des autres régimes de retraite et de la protection sociale le soin de mobiliser leurs leviers d’actions auprès des personnes âgées pour favoriser l’autonomie du plus grand nombre. La Cnav est partie d’un constat : l’espérance de vie en France est très élevée au regard de ses voisins européens notamment, en revanche l’espérance de vie sans incapacité se situe légèrement au dessus de la moyenne européenne. Comme plusieurs rapports l’ont indiqué, en France on vit vieux, mais relativement mal.

C’est ce constat qui a conduit le Conseil d’administration de la Cnav à prendre le virage du bien-vieillir et à mobiliser la connaissance qu’ont les caisses de retraite des retraités pour proposer des réponses graduées et adaptées aux fragilités qui surviennent avec l’avancée en âge. La question de la dépendance pose un certain nombre de défis majeurs mais elle ne saurait à elle seule résumer les problématiques que rencontrent les personnes âgées en vieillissant. Si environ 10% des plus de 65 ans seront confrontés à ces situations, l’enjeu est de faire en sorte que cette proportion n’augmente pas, voire qu’elle diminue. C’est bien dans cet esprit que l’Union Européenne a notamment défini comme objectif commun la nécessité de gagner deux ans d’espérance de vie sans incapacité d’ici 2020.

La question du vieillissement constitue un défi majeur qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs et c’est bien dans cet esprit que la loi d’adaptation de la société au vieillissement promulguée le 28 décembre 2015 a défini un cadre de référence pour anticiper au mieux les défis du vieillissement en structurant un pilotage coordonné des politiques de l’autonomie associant notamment collectivités territoriales, acteurs de la santé, du médico-social et de l’accompagnement social.

La dépendance n’est pas due exclusivement à l’apparition de maladies, elle nécessite également de travailler sur les différents déterminants du vieillissement : aménagement du territoire, développement d’adaptation des logements, lutte contre l’isolement social, réflexions autour des enjeux de mobilité, etc. Ces enjeux sont par essence multidimensionnels et multithématiques. Ils nécessitent une coopération étroite entre les acteurs publics, privés et associatifs pour essayer d’oeuvrer collectivement, dans un esprit de cohésion sociale, à favoriser l’autonomie des personnes âgées.

De ce point de vue, le vieillissement constitue également un levier de développement économique et d’innovations sociales. C’est ce qui a conduit les pouvoirs publics à mettre en place une dynamique autour de ce qu’il est dorénavant coutume d’appeler la « silver économie ». …

pdf-icon
Télécharger le rapport complet :
 De la silver économie a la silver autonomie