Guide de l’accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées

massGuide de l’accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé,tels sont les désirs de bien des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.

Le dispositif d’accueil familial de personnes âgées et de personnes handicapées adultes constitue une réponse intéressante à cette aspiration, mais trop peu connue et proposée sur les territoires. Il se situe dans une offre intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. Il peut répondre à des demandes de prise en charge durable ou d’accueil temporaire, notamment pendant les vacances ou après une hospitalisation. L’agrément et les conditions d’accueil, placés sous le contrôle du président du conseil général, garantissent la protection de la santé, la sécurité etle bien-être physique et moral des personnes accueillies.

Plusieurs modifications législatives et réglementaires sont intervenues depuis l’instauration de ce dispositif en 1989. Les dernières ont été introduites parla loi DALO de 2007 et deux décrets du 3 août 2010 qui ont plus particulièrement visé à adapter les conditions d’accueil à l’évolution des modes de vie, tant des personnes accueillies que des accueillants familiaux. Le dispositif ainsi rénové offre tout à la fois de nouvelles modalités d’organisation de l’accueil familial, sous l’égide de personnes morales qui pourront salarier les accueillants, mais aussi un appui aux accueillants, aux personnes accueillies et à leur relation, au travers des services des tiers régulateurs. Ces alternatives et appuis à la relation de gré à gré entre accueillants et personnes accueillies ouvrent sans nul doute des perspectives intéressantes de développement de cette forme intermédiaire d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.

Guide publié par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

pdf-icon
Télécharger le guide