Interview de Michel Billé sur France Bleu Poitou du 3 octobre 2016

michelbilleEmission l’invité – Interview de Michel Billé sur France Bleu Poitou du 3 octobre 2016 

Michel Billé est sociologue, ancien directeur adjoint de l’IRTS de Poitiers. Il préside l’Union nationale des instances et offices des retraités et personnes âgées. Il est membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et codirecteur de la collection « L’âge et la vie » chez érès. Derniers ouvrages parus : La société malade d’Alzheimer (érès, 2014) ; Lien conjugal et vieillissement (érès, 2014) et Dépendance quand tu nous tiens, en collaboration avec D. Martz et M.-F. Bonicel (érès, 2014), La tyrannie du Bien vieillir (Le Bord de l’eau, 2010).


Une chance pour la famille

Michel Billé estime qu’il faut accepter de vieillir et voir le grand âge comme une chance : « A chacun d’essayer d’en faire quelque chose » propose Michel Billé. Par exemple en tissant des liens familiaux : « C’est parce que je vieillis que j’ai la chance d’avoir des petits-enfants et de les voir grandir. Et c’est une chance pour eux d’avoir un grand-père! »

Mais Michel Billé ne tombe pas dans l’angélisme. Il reconnaît que « vieillir c’est perdre ». Simplement, il appelle plutôt à s’adapter à son propre vieillissement, à vivre selon un nouveau rythme, plus lent.

Une chance pour l’économie
Pour lui, la vieillesse est aussi une chance économique : « Les retraités sont créateurs d’emploi : ils consomment et ont besoin de services, qui font appel à des emplois féminins et non délocalisés, donc ce dont on a besoin! ».

La maison de retraite, une chance aussi ?
Il reconnaît aussi que la vie en maison de retraite « ne donne franchement pas envie d’y aller ». Mais qu’il faut voir le verre à moitié plein : « ce n’est pas parce que je n ‘ai pas envie d’y aller qu’un jour je ne serai pas content d’y aller ». Et que les établissements font des efforts pour personnaliser l’accueil et accompagner les résidents.