Kozh Ensemble : un laboratoire d’idées pour promouvoir le « bien vieillir »

Kozh Ensemble est un collectif d’acteurs – associations, entreprises, pouvoirs publics, citoyens(1) – réunis en Bretagne autour des enjeux du vieillissement. Créé en mars 2016, il prend son origine dans un projet(2) né dans l’esprit de deux étudiants de Sciences Po Rennes, souhaitant « changer l’image de la vieillesse dans la société ». Tout commence en septembre 2015, à l’issu d’un colloque régional valorisant le projet et mettant en évidence la nécessité de créer une structure collaborative d’ampleur régionale.

Soucieux d’appréhender les problématiques du bien vieillir de manière globale, dans leurs dimensions sociale, économique, politique…, Kozh Ensemble se donne pour objectif d’encourager les collaborations entre secteurs et champs d’intervention, dans une perspective de partage et de complémentarité. Ces collaborations se concrétisent sous la forme des « labs », espaces-temps privilégiés où les envies de citoyens et les savoir-faire des professionnels peuvent se rejoindre.

La volonté de pluralité et de complémentarité fait naitre des projets innovants rassemblant des acteurs parfois issus d’horizons éloignés. « Une journée d’étude organisée à l’initiative du lab Mobilité en mai 2016 a su ainsi mettre autour d’une table des personnes qui, habituellement, ne sont pas censées se rencontrer : militants mutualistes, représentants d’une association de séniors, agents de la SNCF », précise Sabine Goltais, présidente de Kozh Ensemble.

« La force fédératrice de cette journée résidait dans la nature même du projet, s’intéressant à la fois aux aspects de la mobilité, de la vie sociale et de l’activité intellectuelle de la population vieillissante », poursuit Sabine Goltais. Le projet venait en appui d’un besoin concret, émanant des labs Santé et Mobilité. En partant de la question : « Comment, après le passage à la retraite, rester en bonne santé morale et physique ? », les labs et les bénévoles ont proposé aux participants trois types d’activités, conjuguant le bien-être physique, social et intellectuel.
Pour n’en citer que quelques exemples :

• des « balades contées », visites touristiques insolites proposées par des séniors du territoire ;
• une sensibilisation à la téléassistance, par des conférences-débats ayant pour objectif de lever les freins et d’encourager les personnes avançant en âge à avoir recours à ce type de services, gage important de leur sécurité et de leur autonomie ;
• des séances d’information et de partage sur les transports en commun, valorisant la mobilité en tant que vecteur du lien social et de l’autonomie des personnes, etc.

Une véritable pépinière d’idées ! Depuis sa récente création, le collectif Kozh Ensemble a su se faire reconnaitre en tant que ressource experte sur le sujet du vieillissement. Il est régulièrement sollicité pour contribuer à des initiatives expérimentales destinées à améliorer la qualité de vie des séniors. Une commune adhérente, ayant le souci d’intégrer un nouvel EHPAD (établissement
d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans son environnement, s’est ainsi récemment tournée vers Kozh Ensemble pour l’associer à la recherche de solutions innovantes.

Quel que soit l’objet de son intervention, la présence du collectif permet d’impulser des dynamiques nouvelles. Au sein d’une municipalité, cela passe par une mise en relation des services qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble : transport, urbanisme, santé, habitat, loisirs… « Pour accueillir une population vieillissante, la société doit réunir les efforts et agir sur l’ensemble des facteurs conditionnant le bien-être et l’intégration de ce public dans la cité », conclut Sabine Goltais.

Magdalena Sourimant


1 Maisons en ville, Maisons Familiales rurales (MFR), Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes (HSM), SNCF, Association Régionale des Etablissements et Services d’Aide
par le Travail (ARESAT), UNA Bretagne (Union Nationale d’Aide de soins et de services aux domiciles), Bretagne Prospective, Institut de formation Pédicurie-Podologie Ergothérapie
Masso-kinésithérapie (Ifpek), Siel Bleu forment le Conseil d’Administration
2 Projet de « commune rurale idéale du bien-vieillir » lancé par Samson Dodeller et Antoine Le Bihan, expérimenté sur la commune de Louvigné-du-Désert.

Extrait de HORIZON PLURIEL – N°33 – AOÛT 2017