L’ESS mise au défi du vieillissement démographique

L’étude « Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique» lancée en 2015 par La Fonda et Futuribles International met en lumière les principaux enjeux liés au vieillissement et les solutions portées par l’ESS. Le rapport explore des pistes stratégiques susceptibles d’inspirer les acteurs de l’ESS.

etudefonda« Société vieillissante, société innovante », le surtitre de l’étude de la Fonda et Futuribles international sonne comme un slogan. Le vieillissement démographique, c’est-à-dire l’augmentation de la part des plus de 60 dans la population française (16 % en 1960, 24 % en 2012, 33 % en 2030, selon les projections), est une réalité et non une fatalité. Au contraire. Les auteurs rappellent que l’ « adaptation de la société au vieillissement », portée par la loi éponyme de 2015 résonne aujourd’hui comme « un véritable mot d’ordre : à rebours d’une approche médico-sociale focalisée sur la prise en charge de la dépendance, il s’agirait de poursuivre des politiques permettant d’anticiper la perte d’autonomie, voire de la retarder. »

Silver economie : une réponse partielle

C’est pourquoi l’Etat a poussé à l’émergence d’une « Silver économie » chargée de répondre aux nouveaux besoins des seniors qui deviendront le principal pôle de consommateurs de biens et services sur les marchés de la santé, de l’alimentation, de l’équipement, des loisirs ou encore de l’assurance-prévoyance.

Face à ces constats, les auteurs de l’étude posent les enjeux clés pour les acteurs de l’ESS, notamment du fait de leur importance sur des activités comme l’aide à domicile, et la prise en charge sociale et médico-sociale des seniors. Privilégier l’option d’un développement d’une silver économie, porteuse d’innovation technologique, ne s’adresserait, selon l’étude, qu’aux catégories les plus solvables des seniors alors qu’ « une véritable adaptation de la société au vieillissement impliquerait d’accompagner l’émergence de dynamiques d’innovation sociale reposant sur des processus plus ouverts et ascendants ». L’étude mentionne la structuration de « Silver Régions » ou l’expérimentation des Conférences des financeurs dans les départements comme une contribution à « l’ancrage territorial » de ces processus.

L’ESS au cœur des transformations sociales

Le principal défi de l’ESS sera d’assumer un rôle de promoteur d’un corpus d’actions coordonnées de « transformation sociale », que ce soit de la part des acteurs présents historiquement sur le champ des seniors, mais aussi ceux du logement, du loisir ou de la culture. L’étude formule en effet une série de pistes stratégiques qui dépassent la simple question de la place de l’ESS, face au secteur privé, sur le champ de cette silver économie. A commencer par les réponses de l’ESS à l’évolution des parcours d’activité qui sont de plus en plus chaotiques et complexes du fait de périodes de chômage, de l’allongement progressive des phases de cotisation à la retraite ou de l’hybridation grandissantes des statuts du travail (salarié, indépendant…). Ces évolutions remettent en question la catégorisation classique entre « actifs et « inactifs ». Par exemple, « les organisations de l’ESS peuvent offrir des possibilités de réalisations concrète pour une contribution active des seniors à la transformation sociétale. »
Fonder un nouveau « paradigme du soin » … Lire la suite sur le site du Cress

Accéder au site de la Fonda  –  Accéder au site de Futuribles International

pdf-icon
Télécharger la synthèse de l’étude (16 pages) ou Télécharger l’étude complète (106 pages)