« La pratique du mécénat est une nouveauté pour notre collectivité, souligne Pierre Ogor, maire de Guilers (29). C’est un premier pas qui en appellera d’autres… » La commune y a eu recours pour financer en grande partie le minibus destiné au transport des jeunes de l’espace jeunes, des seniors participant aux activités menées par le comité communal d’action sociale (CCAS) et des sportifs ayant des déplacements lointains à effectuer.
Le véhicule de neuf places, adapté aux personnes à mobilité réduite, a déjà été utilisé par les jeunes pendant les vacances scolaires de février et « de nombreux bénévoles se sont proposés pour le conduire lors des déplacements des aînés » constate Anne Carro, adjointe aux affaires sociales.
Son coût de 33 000 € est supporté à hauteur de 22 000 € par onze artisans satisfaits de « s’investir pour l’intérêt communal ». Leurs logos (Guilers Auto, SARL Sethes, Entreprise Férelloc, Torres carrelage, Quéméneur Menuiserie, Quéméneur Charpente, CSIM Quéméneur, Entreprise Rozec, Armor décors, Steve Guiavarch, Société Louzaouen, Entreprise Quévarec) apposés sur le véhicule permettront de « faire parler d’eux », commente le maire, qui souhaite voir « le travail confié en priorité aux artisans de Guilers ».
Six chauffeurs bénévoles pour le minibus communal
Le véhicule, adapté au transport des personnes à mobilité réduite, est destiné aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. Il leur permet notamment de se rendre au repas servi à la maison Saint-Albert chaque mardi midi. Le comité communal d’action sociale (CCAS) envisage de développer encore ses navettes.