OBSERVATOIRE DU VIEILLISSEMENT : « Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l’œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l’observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d’améliorer l’attractivité des métiers de l’accompagnement. »
Dans le cadre de l’observation du vieillissement en Finistère, l’ADEUPa a réalisé un état des lieux sur les services d’aide à domicile (SAAD). Dans un contexte où les évolutions démographiques à venir vont profondément modifier le paysage finistérien, le secteur de l’aide à domicile continuera d’être fortement créateur d’emplois tout en favorisant le lien social et le bien vieillir des personnes âgées.
Cette note analyse le fonctionnement à venir et leur capacité à « absorber » les évolutions nombreuses (évolutions professionnelles, institutionnelles, sociales, économiques…).
Le nombre de professionnels pour assurer les fonctions d’aide à domicile formé ou en formation est-il suffisant ? Les structures sont-elles en capacité de recruter ? Les modèles économiques fonctionnent-ils ?
L’analyse porte sur les 36 services habilités à l’aide sociale. Toutefois un zoom a été réalisé sur les 41 autres SAAD autorisés.
En 2050, le nombre de personnes de 75 ans et plus aura doublé, cela nécessitera probablement que les SAAD doublent leurs effectifs
![](http://kozhensemble.fr/wp-content/uploads/2016/09/pdf-icon-e1474882530582.png)
Télécharger l’étude complète au format pdf
Site web : www.adeupa-brest.fr