Parcours de vie et prévention santé – Phase 2

Le Lab santé du gérontopôle Kozh Ensemble a proposé un projet expérimental sur 3 sites dans le Finistère, avec une démarche participative et co-constructive, dans laquelle la parole a été donnée à des séniors « témoins-experts » et à des personnes ressources.

 

LIEN ICI : https://drive.google.com/file/d/168FlgjGnFC67Rk-oTZfoLOs84H6rzw4y/view?usp=sharing

Notre démarche est partie du constat que la vie est ponctuée de périodes de transition (chômage, retraite, divorces, deuils, maladies…) que l’on traverse plus ou moins bien et qui, de fait, ont des impacts sur la santé au sens large du terme. L’étude des liens entre les parcours de vie et la santé offre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les inégalités de santé et y répondre; c’est un enjeu majeur de nos sociétés.

Ces inégalités résultent de l’effet de différents facteurs biologiques, socioéconomiques et psychologiques qui interagissent à différents moments de la vie des individus. De nombreuses études ont été menées pour identifier ces facteurs, notamment en épidémiologie.

La réflexion et les actions autour de ce projet, menées auprès de groupes de séniors dans 3 territoires du département 29 en 2018, 2019 et 2020, ont permis de mieux comprendre comment l’effet de ces facteurs selon les parcours de vie des individus, le moment, la durée et leur survenance.

La proposition développée dans les 2 parties de ce projet a été d’élaborer et mettre en œuvre une approche expérimentale et participative, avec des séniors concernés par ces transitions. Afin de rester acteur de sa santé, ils ont pu repérer les leviers et les manques pour ensuite proposer des actions pour mieux vivre dans leur territoire.