Personnalités du vieillissement

Cet article sur quelques personnalités du vieillissement ne se veut en aucun cas exhaustif sur la liste ou la description des personnes présentées.


micheledelaunayMICHELLE DELAUNAY

Le 16 mai 2012, appelée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, elle devient ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et élabore le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Le 17 juin 2012, elle est réélue députée de la 2ème circonscription. Son suppléant, Vincent Feltesse siègera à l’Assemblée jusqu’à la démission du Gouvernement Ayrault le 31 mars 2014. Elle retrouve son poste de députée le 2 mai 2014.

En 2ème position sur la liste portée par Vincent Feltesse aux élections municipales de mars 2014, elle est conseillère municipale de Bordeaux au sein du groupe socialiste et conseillère communautaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux.

http://www.michele-delaunay.net/delaunay/category/blog

https://twitter.com/micheledelaunay

https://www.facebook.com/michele.delaunay/


laurence-rossignolLAURENCE ROSSIGNOL

Membre du Parti socialiste, dont elle a été secrétaire nationale chargée de l’environnement et porte-parole, elle a été sénatrice de l’Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie. Elle est aussi connue pour son engagement féministe.

En 2014, elle est nommée au gouvernement Valls secrétaire d’État chargée de la Famille et des Personnes âgées puis, en 2016, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

http://www.gouvernement.fr/ministre/laurence-rossignol

https://twitter.com/laurossignol?lang=fr


pascaleboistardPASCALE BOISTARD

Pascale Boistard, née le 4 janvier 1971 à Mont-de-Marsan, est une femme politique française, élue députée de la Somme en 2012 et nommée secrétaire d’État chargée des droits des femmes du gouvernement Valls II le 26 août 2014.

Le 11 février 2016, elle est nommée secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

https://twitter.com/pascaleboistard?lang=fr

https://fr-fr.facebook.com/boistard


lucbroussyLUC BROUSSY

Président de France Silver Eco – DG Ehpa Presse & Conseil.

Secrétaire national adjoint du PS aux personnes âgées.

Il crée un « Executive Master de Politiques Gérontologiques » à Sciences Po Paris.

Député suppléant du Val d’Oise.

Auteur d’un rapport sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population « France : Année zéro ! ».

Directeur du « Mensuel des Maisons de Retraite » et du « Journal du Domicile ».

pdf-icon
Consulter et télécharger l’intégralité du rapport Broussy

https://fr.linkedin.com/in/luc-broussy-017bbba3


sergeguerinSERGE GUERIN

est un sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, des enjeux de l’intergénération et des théories de l’éthique de la sollicitude.

Il enseigne dans le Master « Politiques Gérontologiques » de Sciences Po Paris. Chercheur associé au Centre Edgar Morin (Ehess)3.

Chroniqueur pour différents médias, dont les mensuels Notre Temps et Géroscopie Magazine, il a publié une vingtaine de livres et contribué à de nombreuses revues et ouvrages collectifs, il est vice-président de l’Uniorpa (Union nationale des instances de coordination offices et réseaux de personnes âgées). Il a été nommé en 2016, au titre de personnalité qualifiée, au Conseil de la CNSA. Il a dirigé de 2010 à 2015 le Fonds pour l’Innovation sociale (Fédération des Esh) qui accompagne des projets d’inclusion sociale portés par des bailleurs sociaux et des associations.

Il intervient comme conseil auprès de collectivités et d’entreprises sur les problématiques liées à la question senior, à la silver économie…

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie des seniors ou des personnes âgées et sur les rapports de la société française avec le vieillissement. On lui doit d’avoir contribué à une vision plus positive du papy-boom5 et d’avoir montré la transformation profonde des styles de vie des personnes de plus de 50 ans issus du baby-boom6. Il s’est fait connaître des médias pour sa volonté de fustiger les représentations négatives des personnes âgées et de la question senior. Il cherche à déconstruire les représentations négatives sur les seniors, par exemple sur leur vote, ou sur leur implication dans la société. Par rapport au débat sur le financement des retraites, il propose une voie différente en s’appuyant sur l’apport des retraités et sur l’évolution des cycles de vie.

Rédacteur en chef de « Réciproques », la revue de recherche sur la proximologie (la compréhension et la connaissance des aidants bénévoles auprès de personnes âgées ou de malades chroniques), il s’intéresse aux rôles sociaux des retraités et aux problématiques du don.

À partir de son travail sur le vieillissement, les aidants et plus largement l’évolution de la société et la vulnérabilisation des populations, Serge Guérin est aussi un des rares intellectuels en France à penser la question de l’éthique de la sollicitude dont il propose un prolongement avec la notion d’accompagnement bienveillant.

https://twitter.com/guerin_serge?lang=fr

http://alternatives-economiques.fr/blogs/guerin/


martinepinvilleMARTINE PINVILLE

Députée socialiste de la 4e circonscription de la Charente, de juin 2007 à juillet 2015.

Membre de la commission des affaires sociales, elle réalise un travail sur les questions liées à la santé : prévention et adaptation au vieillissement, services à la personne…

Le 17 juin 2015 elle est nommée secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

https://twitter.com/MartinePinville?lang=fr


Personnalités du vieillissement – Kozh Ensemble