Afin de favoriser la solidarité intergénérationnelle au sein de l’Union européenne, la Cnav vient de lancer un projet de plateforme numérique qui permet de mettre en relation des jeunes retraités qui disposent d’une chambre libre avec des étudiants, apprentis ou jeunes volontaires Erasmus+.
Dynamiser les valeurs de la Sécurité sociale par le numérique
Afin de favoriser les liens entre Européens et de répondre aux problématiques d’isolement des seniors et de logement des jeunes, l’Assurance retraite et ses partenaires lancent ce projet de plateforme numérique qui permet de mettre en relation des jeunes retraités qui disposent d’une chambre libre avec des étudiants, apprentis ou volontaires inscrits au programme Erasmus+. L’outil numérique permet à de nouvelles solidarités de se réaliser. Il s’agit de co-construire, avec les jeunes et les retraités, un nouveau visage du service public de la Sécurité sociale.
Protection des données et accompagnement humain
Ce service garantira aux jeunes et aux retraités un haut niveau de protection par l’utilisation d’identifiants numériques institutionnels, une sécurité garantie de leurs données personnelles et par l’accompagnement personnalisé des binômes retraités-jeunes avec les acteurs partenaires du projet.
Le projet allie la souplesse du numérique (durée du séjour paramétrable, vérification de l’identité, pas de dossier papier à remplir, mise en relation directe) avec les bénéfices d’un accompagnement humain rassurant pour ces deux publics fragiles.
Premières cohabitations en septembre 2017
Dès septembre 2017 et grâce à la mobilisation de nos partenaires, des premiers étudiants espagnols partageront le logement de retraités à Bordeaux. L’expérimentation s’étendra à Paris et Lille en janvier 2018, puis continuera sa progression.