Rejoignez le Lab santé du gérontopôle pour faire partie d’un groupe-témoin-expert

Logo-gerontopoleLe gérontopôle recherche des personnes intéressées par une expérimentation participative concernant les facteurs déterminants de santé, lors du passage à la retraite

Si vous êtes intéressés pour faire partie d’un groupe-témoin-expert,
merci de nous contacter :

Mail : contact@kozhensemble.fr   –  contactez-nous

Kozh Ensemble est un mouvement associatif et régional qui agit pour le bien-vieillir et pour faire du vieillissement de la population un atout pour le territoire breton.
L’objectif du gérontopôle est d’anticiper et d’accompagner les évolutions démographiques et de proposer des solutions pour le bien-être des personnes âgées, tout en contribuant au changement de regard de la société sur les seniors. Le gérontopôle a également pour but de répondre aux sollicitations des territoires dans le cadre de décisions économico-démographiques.

Les principes fondateurs de l’association sont la recherche d’utilité sociale mais aussi la co-construction, l’expérimentation et la diffusion d’innovations sociales.

Le Lab Santé

Le groupe travaille dans un esprit collaboratif, de transversalité, autour d’une vision de la santé multidimensionnelle, conjuguant le bien-être physique, psychique et social, l’accompagnement des personnes dans leur environnement, la prévention et l’éducation à la santé.

Le projet du LAB Santé :

· Etre et rester acteur de sa santé se prépare bien en amont du départ à la retraite.
· Anticiper ce passage suppose une adaptation aux changements et aux ruptures, à tous les âges de la vie, actifs et non-actifs.
· Le passage à la retraite peut réactiver des événements de l’histoire de vie de chacun, positifs ou difficiles qui vont renforcer l’isolement.
Il peut y avoir aussi des difficultés de santé et d’accès aux soins.
Ces facteurs peuvent inhiber le désir de changement vers une nouvelle dynamique de vie.

Organisation

Démarche ascendante, dans laquelle la parole est donnée aux témoins, aux personnes ressources, à la reconnaissance d’acquis de l’expérience.
Les membres du LAB contactent, via leurs réseaux, des personnes ressources pour constituer un ou plusieurs groupes témoins sur les territoires.
Les membres du LAB élaborent une méthodologie de conférence citoyenne qu’ils proposeront aux groupes témoins pour animer les actions sur les territoires.