Des robots pour aider les personnes âgées

De nombreuses entreprises à travers le monde travaillent sur des nouvelles technologies destinées au bien vieillir. Parmi ces projets, des robots devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades.

MERA
IBM, en collaboration avec Rice University, développe un robot d’assistance multi-usages sous le nom de MERA qui peut aider les personnes âgées et leurs aidants.

merarobotLe MERA utilise l’intelligence artificiel Watson d’IBM pour fournir une assistance aux personnes âgées et surveiller les signes vitaux et les changements environnementaux d’une manière non intrusive.

IBM Research prévoit également de travailler avec Sole Cooperativa, un fournisseur de soins de santé en Italie, pour installer des capteurs dans les logements pour surveiller les activités quotidiennes des résidents.

 

JIBO

jiborobotLe prototype présenté par le MIT en 2014 est un robot d’environ 28 cm de haut avec une base circulaire de 15 cm de diamètre et pesant 2,7 kilos. Facile à transporter, le son design épuré lui confère des allures de lampe de chevet. Il se pose sur une surface plane, est équipé de micros, deux caméras et d’un écran tactile. Rélié à une appli smartphone via WiFi, le robot est en mesure d’identifier et de suivre les différents membres de la famille ainsi que leurs messages personnels et des rappels. Jibo pourra également être amené à interagir avec d’autres appareils connectés de la maison.

ASIMO

ASIMO_ibmASIMO est un robot développé par Honda qui se déplace à la manière d’un humain. Il pourrait préfigurer des utilisations à destination des Seniors, par exemple : montrer et descendre les escaliers. L’aide à la marche sera composé de 4 moteurs fixés aux genoux et aux mollets permettant aux personnes ayant des difficultés de mieux se déplacer.

ASIMO est un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé

 

 

LUDWIG

ludwigrobotCréé par l’Université de Toronto, ce robot est capable de parler, de comprendre les discussions et ce qu’une personne lui dit.

Selon le docteur Franck Rudzicz, qui est à l’initiative du projet, le robot peut « récolter des données sur la voix de la personne traitée et de détecter de légers changements qui indiquent un état émotionnel différent». Autrement dit; le robot est capable de suivre et surveiller les signes de la maladie ou de la démence d’Alzheimer. Ensuite ces données peuvent être analysées par les professionnels de santé.

Les robots d’aide en milieux hospitalier

Ils font partie des robots les plus sophistiqués du marché des gérontechnologies et les projets sont déjà nombreux au Japon.

RI-MAN et RIBA

riman-robotRI-MAN et RIBA sont deux robots destinés à aider le personnel soignant dans les hôpitaux.

Ils seraient à terme capable de porter une personne et accomplir différentes tâches comme aider une personne à passer d’un lit à un fauteuil et du fauteuil au lit.

 

 

 

Les robots de compagnie

taizorobotLe robot a réussi à être inséré dans une relation affective, et c’est dans cet espace que se développent les robots de compagnie. Non seulement leur utilisation est bénéfique pour le psychisme de la personne âgée, l’aidant à lutter contre le sentiment de solitude et d’isolement. Mais en plus leur popularité s’étend à toutes les classes d’âge.

De nombreux robots de compagnie sont déjà commercialisés.

 

 

Pour en savoir plus :

Robots & cie, portail de la robotique  –  Adopte un robot de compagnie