Rosalie Life : Le réseau de partage utile pour tisser des liens et consommer malin

 

Rosalie Life est une entreprise bretonne agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Sa mission : lutter contre l’isolement relationnel croissant (1 personne sur 4 en France) et développer des pratiques astucieuses pour remettre la confiance au coeur de la création de valeurs. Rosalie Life a lancé il y a moins de deux ans son réseau de partage avec inscription gratuite pour accéder à des rencontres, des échanges, des événements et des projets, sur le web comme dans la vraie vie. Et ça marche !

 

A propos de Rosalie Life

Besoin de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des économies ? Prêt.e à bouger votre quotidien, à consommer et habiter autrement ? Envie de donner du sens à votre engagement ? Rosalie Life est le réseau de partage utile pour tisser des liens et consommer malin. Collaboratif, solidaire, intergénérationnel, le réseau répond plus particulièrement aux attentes de la génération pivot des 50 ans et +. Et il s’avère que, sur un peu plus d’un millier de personnes inscrites, 2/3 sont des femmes en préparation de la retraite ou retraitées.

L’inscription à la plateforme web (www.rosalie-life.com) est gratuite pour les particuliers. Dès la première connexion, il suffit de renseigner au moins une localisation et un centre d’intérêt pour recevoir des propositions de contacts et des invitations à se rencontrer près de chez soi (cafés, ateliers, conférences…).

Pour permettre aux Rosalie de consommer tout en faisant des économies, Rosalie Life prône le partage de pratiques collaboratives et astucieuses : échanger des savoirs et des services gratuitement entre Rosalie, partager un jardin, grouper des achats (énergie, autopartage), vivre en habitat participatif… Les Rosalie évoluent doucement vers une consommation plus responsable et vivent sereinement l’avancée en âge. Et Rosalie Life d’assurer le maillage avec les acteurs de ce changement : associations orientées développement durable, recycleries, CCAS…

Rosalie Life propose également une fois par mois à un groupe de Rosalie de découvrir une activité Loisirs & Bien-être à tarif négocié (jusqu’à 30 % de réduction). Par ex : rando et visite de troglodytes, initiation au longe-côte, balade en roulottes… Ces sorties mêlent plaisir et engagement. En participant, les Rosalie se maintiennent en activité, s’ouvrent à la nouveauté, s’impliquent dans l’organisation des sorties (photo, covoiturage, animation…) et soutiennent directement l’économie locale.

Rosalie Life choisit ses partenaires sur des critères précis : contribution à l’emploi et l’économie locale, préservation de leur environnement, accessibilité de l’offre, partage de valeurs communes avec les Rosalie. Une quinzaine de partenaires a déjà conventionné avec Rosalie Life dans le Finistère.

Enfin, Rosalie Life incite ses membres à s’engager au service de la collectivité en initiant ou rejoignant des projets solidaires : entraide vis-à-vis d’un ainé, cuisine équitable, poulailler urbain, …

Un réseau de partage basé sur la confiance

Sur Rosalie Life pas de publicité intrusive ni de spamming. L’inscription est gratuite, les données sont protégées, les échanges modérés et les propositions de mises en relation ou de sorties correspondant vraiment aux centres d’intérêt déclarés par les Rosalie. L’accompagnement humain des usages (chat, animatrice web et de terrain, référente Rosalie Life pour les sorties, ambassadeurs.drices Rosalie) constitue un gage supplémentaire de confiance. La plateforme web compte déjà plus de 21 000 utilisateurs. 84% des participants à la dernière enquête de satisfaction effectuée en 2017 se disaient prêts à recommander Rosalie Life à des amis, des proches, des collègues et ça ne peut que progresser.

En interne aussi la confiance est une valeur clé : la gouvernance est partagée, les décisions sont prises en équipe, chacune contribue à bonifier le travail produit et l’investissement va en priorité à l’amélioration des offres et services de l’entreprise.

L’économie collaborative : un secteur à fort potentiel

Tout comme de nombreuses entreprises solidaires et sociales, Rosalie Life souhaite concilier performance économique, utilité et ancrage territorial en participant directement à l’économie collaborative. En tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale, Rosalie Life s’attache à apporter des solutions pragmatiques à deux grands maux de notre société actuelle :

  • L’isolement relationnel et l’individualisme grandissant : une personne sur quatre dit souffrir d’isolement et cela s’aggrave avec l’avancée en âge.

  • La perte d’autonomie financière pour les personnes les plus seules.

Plus de 90 % de la population française dont 80 % des 60 – 74 ans est désormais connectée. Près de 4 français sur 10 (38 %) ont recouru aux pratiques collaboratives en ligne au cours de l’année. Si la recherche d’économies reste la principale motivation d’entrer dans ces usages, les bénéfices en matière de lien social sont notables. 66 % des adeptes des pratiques collaboratives déclarent avoir fait des rencontres par ce biais et 11% estiment avoir tissé de vrais liens d’amitié. (Source : Etude CREDOC Les solitudes en France, 2016).

Rosalie Life voit avec optimisme le développement de l’économie du partage et du numérique. Passé 50 ans, les quinze premières années de la retraite sont plutôt une période dynamique, avec des personnes actives, en connexion avec la société et leur famille et se réalisant dans des formes d’engagement variées. C’est à elles que Rosalie Life s’adresse en priorité.

Avec Rosalie Life, partageons plus pour vivre mieux, plus entourés, en meilleure santé.

Contacts
Rosalie Life © 2016 – 02 98 42 07 69 – www.rosalie-life.comcontact@rosalie-life.com

Rosalie Life Bannière ESUS