Les aînés au premier plan de la crise sanitaire de 2020 – Publication du Conseil de développement de Rennes Métropole

Cette première publication du Codev sur le sujet du vieillissement laisse trace des témoignages recueillis et enseignements tirés de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Elle présente également le projet « Séniors, et Alors! » enclenché par le Codev pour inciter toute personne intéressée à rejoindre le collectif et la démarche.

La métropole rennaise est un territoire avec une population jeune. Néanmoins, l’avancée en âge d’une partie de la population va devenir de plus en plus importante dans les décennies à venir et doit être considérée et anticipée. C’est la raison pour laquelle une diversité d’acteurs locaux membres du Conseil de développement de la métropole de Rennes a souhaité, courant 2019, inscrire l’enjeu du vieillissement dans ses priorités de réflexion.

Lancé début 2020, le collectif vieillissement a adapté sa feuille de route naissante au contexte de confinement, de crise sanitaire et sociale. Les acteurs travaillant habituellement avec des personnes vulnérables, dont des séniors, ont ainsi témoigné de leurs constats, difficultés à court et moyen termes, et perspectives.

 

Ce document a vocation, d’une part, à laisser trace de ces témoignages et initiatives recueillis entre mars et septembre 2020, pendant et après le premier confinement dû à la crise du coronavirus. Il présente d’autre part les objectifs partagés du collectif Codev dans le projet « Séniors, et alors ?! Besoins et projets en commun(e)s ».

Crédit photo : Micheile Henderson-unsplash

 

 

Plus d’informations sur le site du Conseil de Développement de Rennes Métropole

Pour télécharger le rapport cliquez sur ce lien