Solutions d’habitat pour les personnes âgées

Un habitat innovant pour les personnes âgées autonomes

Le Conseil départemental, acteur en matière d’habitat, de solidarités et de prise en compte des besoins des personnes âgées a lancé en 2016 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant le soutien aux projets innovants de logements – habitat pour des personnes âgées autonomes.

Dans le cadre de l’ Observatoire de l’habitat et conformément aux orientations du Schéma « Bien vieillir en Finistère », ce dispositif innovant vise à apporter des nouvelles réponses aux besoins des personnes âgées autonomes en matière d’habitat.

Logements des séniors, le point de vue d’un sociologue

Bien vieillir en Finistère.

Le Conseil départemental du Finistère accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie, à leur domicile ou en établissement. Il soutient également les aidants et les associations portant des projets vecteurs d’inclusion à l’attention des personnes âgées.

Mieux vivre à domicile

Le Conseil départemental aide les personnes âgées qui le souhaitent à continuer à vivre chez elles. Il finance l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale au titre des services ménagers et des projets d’amélioration de l’habitat qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

L’accueil en établissement ou en famille d’accueil

Lorsque la personne âgée ne peut plus vivre à son domicile, elle peut être accueillie dans une structure adaptée, ou hébergée dans une famille d’accueil. Le Conseil départemental favorise le développement des lieux d’accueil de jour et des hébergements temporaires, et garantit aux personnes âgées l’accès à des établissements adaptés à leurs besoins. Il peut participer au financement de l’accueil par le versement de l’aide sociale à l’hébergement, l’APA et l’allocation de placement en famille d’accueil.

Être accompagné

Pour accompagner les personnes âgées et leur entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à leurs besoins, le Conseil départemental assure la mise en place et l’animation de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Centre de ressources, en accès libre et gratuit, le CLIC informe et oriente les personnes âgées. Il anime également un réseau local de professionnels pour favoriser la mise en place de réponses rapides, complètes et adaptées.

 

 

+ d’infos sur https://www.finistere.fr/Le-Conseil-departemental/Les-missions/Personnes-agees

DOCUMENTS ASSOCIÉS

L’habitat des personnes âgées en Finistère (.pdf – 2,13 Mo)

 Bien vieillir dans son habitat – Des solutions innovantes (.pdf – 2,19 Mo)

 AMI Logements adaptés pour les personnes âgées – Mode d’emploi (.pdf – 1,09 Mo)

CONTACT(S)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, l’eau, de l’environnement et du logement

32 boulevard Dupleix – CS29029
29196 Quimper Cedex

Guillaume Brillant
02 98 76 63 83