Table ronde | Comment prendre en compte les personnes âgées dans les politiques publiques de transport ? organisée par le Gérontopôle des Pays de la Loire – Mardi 9 février

La mobilité des personnes âgées est une facette essentielle de leur autonomie et de leurs choix de vie puisqu’elle conditionne souvent l’accès aux soins, à la culture, aux commerces ou à la vie sociale. Le Gérontopôle des Pays de la Loire, dans le contexte de la Loi d’orientation des mobilités et du futur choix de prise de compétence des Communautés de communes, a mené une étude sur l’offre de mobilité alternative à la voiture individuelle en 2020 sur la région.

L’un des thèmes de l’étude, l’offre de transports publics, est l’objet de cette table ronde à laquelle nous avons le plaisir de vous convier le 9 février 2021. Première alternative motorisée à la voiture et troisième mode de déplacement utilisé par les aînés (loin derrière la voiture et la marche), la répartition des transports publics engendre des inégalités d’accès en Pays de la Loire. Si des critères territoriaux bien connus comme la densité de la population expliquent en grande partie ces inégalités, ils ne sont pas suffisants pour comprendre la répartition des transports publics dans la région. En outre, se pose la question de l’adaptation des transports publics aux besoins spécifiques des personnes âgées. On entend régulièrement parler de la conduite des chauffeurs, des places assises réservées, mais l’adaptation des transports publics ne s’arrête pas là…

 

Les intervenants

>> Niels Knapp-Ziller, Géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire et auteur de l’étude
>> Eric Chareyron, directeur prospective, modes de vie et mobilité chez Kéolis
>> La direction transports et mobilités du Conseil régional des Pays de la Loire

 

Programme

>> 17h30 – 18h : Présentation de l’étude par le Géographe Niels Knapp-Ziller
>> 18h – 18h45 : Table ronde avec les invités
>> 18h45 – 19h30 : Questions/réponses avec les participants

 

Inscriptions avant le 5 février : Inscriptions