Communiqué de presse : Structuration du gérontopôle de Bretagne

 Kozh Ensemble – le Gérontopôle de Bretagne a organisé le mardi 7 décembre son Assemblée Générale Annuelle, afin de renouveler son conseil d’administration. Cette élection représente une étape charnière dans la structuration du gérontopôle.

 

Une période de transition

Le nouveau conseil d’administration de l’association Kozh Ensemble est constitué de 10 membres réunissant l’organisme de formation Askoria, la start-up Bulle d’autonomie, le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités du CHU Rennes, la Fondation Ildys, l’ADMR du Poher, Malakoff Humanis, Harmonie Mutuelle, le groupe VYV 3 Bretagne, la SNCF et l’UNA Bretagne.

Le nouveau bureau de l’association est ainsi composé de :

Président : Kevin Charras – Living Lab du CHU Rennes
Vice-Président : Michel Mogan – Fondation Ildys
Secrétaire : Isabelle Arhant – VYV 3 Bretagne
Trésorier : Luc Vivier – Askoria

« Nous souhaitons nous entourer de toutes les personnes et tous les organismes souhaitant réfléchir avec nous au bon fonctionnement du gérontopôle sur le territoire Breton » précise Kevin Charras, nouveau président de Kozh Ensemble, et directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités du CHU de Rennes. « Notre objectif est de proposer des statuts en cohérence avec notre projet de gérontopôle d’ici la prochaine Assemblée Générale ».

Parmi les enjeux des mois à venir, le conseil d’administration doit accompagner la structuration administrative et financière du gérontopôle, et proposer un nouveau fonctionnement associatif, à travers la refonte des statuts. Kozh Ensemble souhaite également instaurer la participation systématique des séniors dans les différentes instances de l’association et les groupes de travail.

 

Un nouveau projet de gérontopôle

Au cours de l’année 2021, l’association a été accompagnée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire dans la redéfinition de son projet. Un travail collectif associant des fédérations, des collectivités et des acteurs locaux a permis d’aboutir à un texte fixant des objectifs et des priorités d’action claires.

Le gérontopôle de Bretagne Kozh Ensemble a pour objet :

  • de faciliter la continuité des parcours de vie sur le territoire breton,
  • de renforcer le pouvoir d’agir des citoyen∙nes tout au long de leur vie,
  • de contribuer à la meilleure inclusion des personnes âgées dans la société,
  • et de favoriser la démocratie sanitaire.

 

L’emploi et les formations du Grand Âge, le développement économique au service des territoires, ainsi que la prévention en santé font figures d’axes prioritaires. Ces thématiques ont été introduites lors de la première journée Bien Vieillir en Bretagne le 26 octobre 2021, organisée par Kozh Ensemble, la Cress et Askoria, qui a mobilisé une trentaine d’intervenant.es et rassemblé près de 220 participant.es.

L’intégration dans l’écosystème régional et national

Kozh Ensemble souhaite s’inscrire dans une logique de partenariat et de subsidiarité avec les acteurs du territoire en appliquant la maxime de « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». Le gérontopôle vise ainsi à accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs actions respectives dans le domaine de la gérontologie. Déjà membre du Think Tank des gérontopôles, Kozh Ensemble est également le relai de la Filière Silver Economie en région Bretagne, et participe à la structuration de la filière sur le territoire.

 

Kozh Ensemble ?

Kozh signifie vieux en breton. Kozh Ensemble le gérontopôle de Bretagne est une association créée en 2015 par une quinzaine de structures bretonnes pour trouver des réponses innovantes et transversales aux enjeux du vieillissement de la population.

Forte de près de 50 adhérents, l’association anime notamment des Labs thématiques, des espaces de rencontre et de co-construction rassemblant des séniors, des associations, des entreprises, des collectivités…

Contact : Pierre Grimaud – Cress Bretagne – 07 56 00 93 18 – pgrimaud@cress-bretagne.org

 

Communiqué de presse au format pdf