LE VIRAGE INCLUSIF : QUELLES TRANSFORMATIONS POUR LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIAUX ? – 2 OCTOBRE 2017

Journée d’actualité des politiques de l’autonomie organisée par l’EHESP et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Dans un secteur médico-social en recomposition, les établissements et services sont aujourd’hui appelés à œuvrer davantage à « l’inclusion » des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la vie sociale ordinaire.

Dans une tentative de dépassement du caractère binaire de l’offre, classiquement séparée entre « domicile » et « institution », des projets très divers voient le jour : établissements qui se repensent « hors les murs » ou qui proposent des prestations « externalisées », formules d’habitat « satellite » en milieu ordinaire, émergence d’habitats partagés ou alternatifs…

Loin d’aller de soi, ce « virage inclusif » soulève de multiples questions que cette journée d’actualité permettra d’aborder en croisant les points de vue d’usagers, de financeurs, de chercheurs et de porteurs de projets. Cette journée sera notamment l’occasion de présenter des expériences illustratives de ces nouvelles formules.

PUBLIC

Cette journée d’actualité s’adresse aux acteurs opérationnels et institutionnels intervenant dans le champ de l’autonomie et aux élèves des différents cursus de l’EHESP.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9H30 – 9H45 : ACCUEIL

9H45 – 10H00 : OUVERTURE ET PRÉSENTATION DU DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

  • Laurent CHAMBAUD, Directeur de l’EHESP
  • Lise BURGADE, Directrice adjointe – Direction des établissements et services médico-sociaux de la CNSA

10H30 – 12H30 : CONFÉRENCES SUR LE THÈME DE LA TRANSFORMATION DE L’OFFRE MÉDICO-SOCIALE

  • Le point de vue des usagers.
  • Le point de vue des financeurs (ARS et Conseil Départemental)
  • Le point de vue des chercheurs : premiers résultats des travaux réalisés dans le cadre de la convention CNSA-EHESP portant sur la transformation de l’offre et l’amélioration des réponses.

12H30 – 14H00 : PAUSE DÉJEUNER

14H00 – 16H00 : TABLES RONDES – 3 TEMPS POUR ÉCHANGER À PARTIR DE DIVERSES EXPÉRIENCES ET LEUR PERMETTRE DE DIALOGUER ENTRE ELLES ET AVEC LE PUBLIC

  • « Etablissements hors les murs »
  • « Habitats satellites »
  • « Habitats diffus avec assemblage de services » ou « habitat inclusif »

16H00 – 16H30 : CONCLUSION

INFOS PRATIQUES

Date : 2 octobre 2017, de 9h30 à 16h30
Lieu : EHESP Rennes, grand amphi

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, complétez le formulaire en ligne !

Publié le 17 juillet 2017

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) – 15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS74312 – 35043 Rennes cedex – Tél : +33 (0)2 99 02 22 00 – Fax : +33 (0)2 99 02 26 25

Scroll Up