Votez pour les Bistrot Mémoire à la Fabrique Aviva ! Cette association a besoin de vous.

L’Union des Bistrot Mémoire est actuellement candidate à la Fabrique Aviva qui offre une aide financière aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. Afin d’être retenue parmi les 200 projets finalistes, cette association a besoin de vos votes.

Prenez quelques minutes, votez pour les Bistrot Mémoire: https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-520
et relayez auprès de vos réseaux respectifs et entourage proche.

Le Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil public des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles de la mémoire, et de leurs proches aidants, animé par un psychologue et des bénévoles. Il permet de partager l’expérience vécue, de développer des liens sociaux, d’être soutenus et informés, d’être citoyens.

Le Bistrot Mémoire est complémentaire des services de soins et de diagnostic. Il s’en démarque car il s’organise dans un lieu public, en général un bistrot. Mais aussi car il est convivial, sans inscription, ouvert à tous, et il modifie l’image très négative de la société sur la maladie d’Alzheimer. Chacun peut prendre la parole, apporter son expérience, vivre parmi les autres.

DEVELOPPER LES BISTROT MEMOIRE
L’Union des Bistrot Mémoire a été créée par la fédération d’acteurs professionnels, institutionnels, de personnes vivant avec des troubles de la mémoire, proches aidants, bénévoles impliqués, afin de soutenir et développer les Bistrot Mémoire. Notre expertise vient du terrain et s’est construite à travers l’expérience.

Nous fédérons aujourd’hui 41 Bistrot Mémoire répartis sur le territoire national.

En 2016, nous avons ouvert 10 nouveaux Bistrot Mémoire et engagé plus de 25 projets. Nous avons également renforcé le soutien au fonctionnement des Bistrot Mémoire existants (formation, communication, recherche de financement, etc.).

Nous souhaitons poursuivre notre projet de développement et ouvrir 30 nouveaux Bistrot Mémoire d’ici la fin 2018, afin que le plus grand nombre de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés puisse bénéficier de ce soutien.

POURQUOI DEVELOPPER LES BISTROT MEMOIRE ?
La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique. Avec 900 000 personnes atteintes, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. En développant les Bistrot Mémoire, nous souhaitons favoriser l’adaptation de la société aux enjeux de ces maladies et atténuer leurs conséquences personnelles et sociales sur la vie quotidienne.

NOTRE BESOIN POUR DEVELOPPER LES BISTROT MEMOIRE
Nous avons besoin de financements complémentaires, notamment pour recruter un chargé de mission afin de développer notre ingénierie de projet et accompagner les nouveaux projets de Bistrot Mémoire. Nous devons également promouvoir le concept et accroître la notoriété des Bistrot Mémoire pour soutenir leur rayonnement local et ainsi favoriser l’essaimage.