Le webinaire
Les professionnel·les font état d’un manque d’anticipation des personnes vieillissantes sur les problématiques liées au logement. Parfois, la meilleure, voire la seule option consiste à déménager, et donc changer de logement.
Comment rendre cette étape acceptable, comment préparer les séniors de demain à la possibilité de déménager, pas forcément en EHPAD, mais peut-être dans une résidence ou un autre logement plus adapté à leurs besoins. Ensuite, comment rendre cette étape – souvent difficile, voire traumatisante – positive, en tout cas moins douloureuse.
Les intervenant·es :
Pierre-Yves Malo – Président de Psychologie et Vieillissement
Sabrina Le Mab – Chargée de réseau – Domitys Rennes
Vanessa Tilleuil – Responsable operationnelle – My Jugaad
Animation : Pierre Grimaud – Chargé de mission Bien Vieillir – Cress Bretagne
Suivez le lien pour accéder au formulaire d’inscription
Le Lab Habitat de Kozh Ensemble
Si le maintien à domicile (et la création de services le permettant) correspond au souhait de la majorité des personnes âgées, ainsi qu’à la priorité des politiques publiques, encore faut-il avoir une vision des différentes modalités que recouvre ce terme. Avant l’entrée en institution, de nombreuses possibilités existent, mais elles ne sont pas bien connues, ni accessibles géographiquement ou financièrement. Dans ce cas, quels sont les manques, et quels acteurs pourront être mobilisés pour y répondre ?
Relancé en 2021, le Lab habitat de Kozh Ensemble compte plus de 40 membres qui mènent des projets collectifs autour des thématiques relatives à l’habitat sénior.